API-Enfance – Nouveau membre de SAGE Innovation
API-Enfance
Près d’un enfant sur deux âgé de 0 à 5 ans desservi par la DPJ présente des difficultés langagières. Malgré ce taux élevé, 90% des établissements DPJ n’ont pas de services d’orthophonie, de sorte que ces enfants sont référés au CLSC pour obtenir des services de stimulation du langage. Le problème, c’est que la clientèle DPJ a des besoins particuliers faisant en sorte que de nombreuses familles n’adhèrent pas aux services standards en CLSC, laissant ainsi beaucoup d’enfants sans les services orthophoniques dont ils ont tant besoin.
Consciente de cette réalité, Marie Vézina, orthophoniste au CIUSSS de la Capitale-Nationale, développe depuis plusieurs années un programme de stimulation du langage visant à outiller les éducateurs en protection de la jeunesse, pour leur permettre d’intervenir efficacement auprès de la clientèle DPJ. Ces éducateurs, coachés par une orthophoniste, peuvent desservir les familles directement dans leurs milieux de vie, et ainsi mieux répondre aux besoins particuliers de cette clientèle. L’approche se montre efficace et surtout, bien appréciée des éducateurs, des parents et des enfants. Pour permettre d’appliquer plus largement cette approche et pérenniser cette innovation, une équipe se forme autour de Marie Vézina et l’OBNL API-Enfance est créé. La question se pose donc : Comment rendre accessible ce programme plus largement au Québec, malgré l’absence d’orthophoniste dans la majorité des établissement DPJ ? C’est ainsi que nait le programme Mots d’enfants, une démarche d’intervention « clé en main » sur une plateforme numérique, avec capsules vidéo, destinée aux intervenants en petite enfance afin de faciliter leur travail et d’optimiser l’efficacité de leurs interventions.
En offrant via une plateforme numérique de l’enseignement et des activités de stimulation, Mots d’enfants permet aux intervenants d’accompagner les parents et les enfants dans un parcours de stimulation du langage, à distance ou en présentiel. Le programme se décline en plusieurs modalités : dans le cas des familles défavorisées, les intervenants qui œuvrent dans le milieu de vie des enfants peuvent se déplacer dans les maisons pour utiliser Mots d’enfants sur une tablette, par exemple. Le programme peut aussi être utilisé par un parent, grand-parent, ou autre adulte proche de l’enfant. Il est aussi possible d’intégrer son utilisation en CLSC, le but étant de rejoindre l’enfant dans son milieu de vie, par la porte d’entrée la plus propice.
Ce projet d’envergure au fort potentiel d’impact social s’est mérité deux récompenses lors de la finale nationale du Coopérathon 2019 de Desjardins, soit le 1er prix en éducation et le prix du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le programme Mots d’enfants est d’ailleurs supporté par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), qui y voit un bénéfice pour les enfants et les familles en complémentarité à leurs services. API-Enfance vient aussi de remporter le prix coup de cœur EFFERVESCENCE 2021 remis par le comité organisateur.
API-Enfance est membre de SAGE-Innovation depuis l’automne 2020, ce qui a permis à l’OBNL de bénéficier d’un écosystème de soutien et ressources. « Mali nous a accompagné au travers tout l’écosystème ici à Sherbrooke et nous a pisté sur des réflexions pour structurer notre modèle d’affaires. Son soutien nous a permis d’entrer en relation avec des bon joueurs qui nous ont amené à pousser notre proposition de valeur. » – Véronique Nault ing. Directrice générale de API-Enfance et co-fondatrice.
API-Enfance est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui contribue à prévenir et réduire les retards développementaux des enfants en offrant des Approches Pédagogiques Intégrées directement dans les milieux de vie des familles. API-Enfance offre des outils terrain compatibles avec la téléconsultation ainsi que l’intervention à distance.
Surveillez l’arrivée prochaine du programme Mots d’enfants en ligne à l’adresse www.api-enfance.ca