À propos

Constitué en OBNL SAGE-Innovation est un créneau d’excellence dont la mission est le développement économique régional en Estrie à travers l’émergence de projets innovants collaboratifs en santé.

Depuis la fin des années 1980, de nombreux pays et régions du monde ont mis en place des politiques de soutien aux clusters. Les « clusters », « pôles de compétitivité », « parc », « regroupements industriels » ou encore « grappes » et « créneaux et pôles d’excellence » au Canada remplissent habituellement des rôles similaires dans les pays où ils sont implantés. Il s’agit de lieux où s’accumulent structures et savoir-faire relatifs à un domaine particulier et qui contribuent à dynamiser l’innovation et l’économie de leur région. Dans un contexte de mondialisation, nombreux sont les clusters et les pôles qui souhaitent établir des partenariats. Les créneaux d’excellence s’inscrivent donc dans une démarche mondiale de compétitivité.

Une industrie en santé

Issu de la démarche ACCORD et financé par le Ministère de l’Économie, de la Science, et de l’Innovation, le créneau d’excellence SAGE-Innovation est un créneau d’excellence, il permet un regroupement d’entreprises, d’institutions et d’organismes œuvrant dans le domaine de la santé en Estrie, plus particulièrement dans les sous-filières suivantes :

  • Technologies et solutions liées à la perte d’autonomie et le vieillissement
  • Continuum du médicament
  • Technologies de l’Informatique en santé

SAGE-Innovation constitue un réseau dynamique et collaboratif, permettant le développement et le rayonnement de ses membres à travers des projets structurants, ou activités de mobilisation.

Bref historique

2010: Reconnaissance du créneau d’excellence en santé en Estrie. À cette époque le créneau portait le nom de Créneau ACCORD-Biotech-santé et regroupait les entreprises et industries ayant en commun l’application de la connaissance du vivant :

  • Biotechnologie, pharmaceutiques,
  • Technologies médicales,
  • Servicies de recherche et d’évaluation clinique ainsi que les services de soin

2014: Constitution d’un OBNL du nom de SAGE Innovation afin de soutenir la création d’un gérontopôle,  le Dr. Réjean Hébert Ministre de la santé en poste oriente le créneau vers le secteur du vieillissement et de l’autonomie et concentre les acteurs pour développer un gérontopôle d’envergure international.

2017: Élargissement des axes d’intervention du créneau fort de son immense potentiel d’innovation et de démarrage de PME technologiques, le créneau décide lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres de supporter également les secteurs du continuum du médicament ainsi que les technologies de l’informatique en santé en ajoutant ces axes de développement à celle du vieillissement et de l’autonomie.

Mission

Notre vision

Positionner l’Estrie comme une région reconnue mondialement pour ses innovations en santé.

Notre mission

Stimuler le développement et la croissance économique, ainsi que la création de richesse en favorisant la synergie coopérative et interrelationnelle entre les institutions de santé et services sociaux et de formation, les organismes communautaires et les entreprises du secteur de la santé de l’Estrie dans le but, d’accroître :

  • L’efficience des réseaux de soins, les pratiques et la formation en santé et services sociaux tout en privilégiant, sans s’y restreindre, la prévention et le soutien à l’autonomie, et;
  • L’émergence, la valorisation/commercialisation, ainsi que le transfert technologique, des innovations régionales en santé ou sociales visant principalement, mais non exclusivement, la prévention et le soutien à l’autonomie.

Orientations stratégiques

  1. Accroître le développement d’innovations en catalysant le passage de l’idée à la commercialisation
  2. Augmenter les opportunités pour le développement d’affaires local et international
  3. Améliorer les solutions d’interventions auprès des personnes âgées ou en perte d’autonomie et identifier les besoins
  1. Viser une adéquation entre, la main d’oeuvre hautement qualifiée en Santé et en génie biomédical issue des institutions, et le milieu industriel
  2. Développer et promouvoir le Créneau