Nouveau membre Station SSCA

29 juin 2021

Bien que la COVID-19 ait été un frein pour plusieurs entrepreneurs, d’autres ont su saisir l’opportunité au vol en se développant dans un créneau spécifique à la pandémie.

Ce fut le cas de Station SSCA, qui depuis juin 2020, commercialise une plateforme numérique incluant une application web qui, reliée à des appareils intelligents, assure la gestion autonome des mesures sanitaires, du contrôle d’accès et de la traçabilité de ses utilisateurs.

Quelques mois avant la pandémie, Éric Lefebvre, vice-président et Elisabeth Nadeau, présidente de SSCA, travaillent déjà sur le concept. À la base créée pour gérer la conformité des protocoles en clinique d’esthétique, ils étaient cependant loin d’imaginer que leur station sanitaire intelligente allait un jour servir à réduire la propagation d’un virus dans différents établissements de la province.

Aujourd’hui, la plateforme SSCA se retrouve dans plus de 72 établissements, entre autres au Centre Bell, où elle s’occupe de contrôler les accès lors d’une joute du Canadien de Montréal. En ces temps de pandémie, lors d’un soir de joute, journalistes, annonceurs et joueurs doivent tous suivre le même protocole afin d’accéder à la bâtisse : deux heures avant leur arrivée planifiée au centre, chacun reçoit un hyperlien, par texto ou courriel, menant vers le questionnaire de dépistage COVID-19 du Groupe CH, l’administrateur de la plateforme. Si le questionnaire, une fois rempli, se trouve conforme (pas de symptômes), l’usager reçoit un message de conformité sur son téléphone, ainsi qu’un code QR.

Ce code QR fournira l’accès à une ou plusieurs des quatre entrées du centre Bell. Une fois l’utilisateur à l’entrée, la borne intelligente ZOEY prendra une mesure précise de sa température. ZOEY s’assurera aussi de détecter le port du masque par reconnaissance faciale (avec une efficacité > 99,995%). Puis, dernière étape avant d’entrer, l’aseptisation des mains grâce au distributeur de gel hydroalcoolique sans contact et intégré en option avec la borne ZOEY.

La plateforme SSCA est ce qu’on appelle un système de go/no go. Selon les exigences de ses administrateurs, l’interface intelligente de la borne peut contrôler les accès à ses utilisateurs, en restreignant le passage vers certaines zones, grâce au code QR généré par l’application.

L’interface intelligente s’est développée rapidement au début de la pandémie. Lorsque les cliniques d’esthétique d’Elisabeth ont dû fermer en mars dernier, les deux partenaires se sont vite renouvelés afin de repenser le concept pour aider les entreprises d’ici à gérer la propagation du virus.

Station SSCA est devenue membre de SAGE-Innovation au mois de septembre. « À l’époque, nous cherchions une manière de communiquer avec des gens du domaine de la santé, et j’avais rencontré un agent chez Investissement Québec. On nous a considéré comme une startup qui avait à peine 8 mois d’existence ; donc Investissement Québec n’avait pas trop d’intérêt. Notre agent trouvait cependant le projet intéressant, et nous a redirigé vers SAGE-Innovation. Mali nous a aidé au niveau des communications avec le domaine de la santé, principalement avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Nous sommes présentement en discussion avec eux concernant l’installation de nos services dans leurs établissements. »

Pour en connaître plus sur les produits et services chez Station SSCA, visitez leur site web au www.station-ssca.com

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