Nouveau membre – MI Integration
Profiter de la pandémie pour diversifier son offre de services ? C’est ce qu’a fait MI Intégration (Moules Industriels), une entreprise Sherbrookoise spécialisée en moules pour composantes injectées. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise offre des services collaboratifs et intégrés d’ingénierie pour une gamme élargie de produits, d’outillages et de procédés d’injection de polymères, principalement dans le secteur de l’étanchéité automobile. Forte de son expertise en fabrication plastique et en ingénierie, MI Intégration a su voir la pénurie de produits de protection au tout début de la pandémie de COVID-19 comme une opportunité à saisir. L’entreprise s’est donc lancée dans la création de visières de protection. En quelques semaines, 200 000 visières étaient produites, pour pallier le manque dans le marché local, soit majoritairement au Québec.
« Il y a eu un arrêt au niveau la chaine automobile pendant la pandémie et pour conserver notre main d’œuvre, nous avons eu l’idée de créer des produits de protection, » souligne Nicholas Charland, responsable de secteur d’activité chez MI Intégration.
Grâce à son expertise dans l’étanchéité et le moulage par injection, l’entreprise a également été approchée par le Conseil national de recherche du Canada, afin de participer à un projet de production de masques réutilisables ; le projet Dorma Filtration, mené par le Dr. René Caissie. D’une durée d’environ un an, le développement s’est soldé avec l’approbation de Santé Canada. Depuis, Dorma Filtration a vendu ses respirateurs dans deux CIUSSS, à raison d’environ 40 000 appareils par établissement. L’appareil de protection respiratoire Dorma 99 peut être retraité et réutilisé, y compris le filtre intégré ; un seul respirateur Dorma 99 peut remplacer 50 masques N95 jetables, tout en offrant une meilleure efficacité de filtration. Il va sans dire que l’innovation est au cœur de la démarche !
La mini entreprise de production mise en place pour fabriquer ces respirateurs détient une capacité de production d’environ 40 000 respirateurs par semaine. Donnant ainsi vie à une nouvelle division de l’entreprise nommée MI Protection, celle-ci a d’ailleurs dû engager plusieurs quarts de travail, environ 25 employés en tout, pour pallier la demande.
MI Intégration était membre de SAGE-Innovation il y a plus d’une dizaine d’années, à l’époque où l’entreprise détenait une division médicale. Puis, elle est redevenue membre récemment, suivant l’adoption d’une chaine de production pour respirateurs.
« Afin de développer les produits et créer des connexions avec des partenaires universitaires, partenaires de recherche et clients potentiels, être membre de SAGE-Innovation est un atout, ainsi que pour augmenter la notoriété et faire connaitre l’entreprise. Mali nous a d’ailleurs référé à Innovation Canada, avec qui nous en sommes présentement à travailler à la rédaction d’un document visant à faire du démarchage au niveau des instances gouvernementales. Le respirateur a été un succès, mais on pense qu’il y a d’autres opportunités, donc nous en sommes à évaluer, à réfléchir comment gagner des parts de marché dans le domaine et faire croitre MI protection, » explique Nicholas Charland.