Présentation des membres – FlůID
FlůID
L’intégration de plus en plus fréquente du fluor dans les composés pharmaceutiques ouvre une nouvelle avenue pour le suivi de ces molécules dans le corps humain.
Biochimiste de profession et cumulant plus de 20 ans d’expérience en développement de médicaments et d’imagerie médicale, Axel Mathieu, PDG chez FlůID, œuvre présentement au perfectionnement d’une méthode d’imagerie moléculaire exclusive, au cœur de laquelle se trouve ces éléments clés.
« Les fabricants de médicaments ajoutent du fluor aux molécules pour leur donner un profil médicinal. Il y a 20 ans, environ 20 % des molécules sur le marché contenaient du fluor. Aujourd’hui, c’est plus de la moitié des nouvelles molécules qui se rendent sur le marché qui en contiennent », explique M. Mathieu.
En utilisant comme technique de base l’IRM, FlůID souhaite rendre accessible la biolocalisation de ces molécules médicales contenant du fluor naturel non-radioactif. La méthode d’imagerie moléculaire imaginée par Axel Mathieu permettra ainsi à la molécule traitante d’agir potentiellement aussi en tant que molécule diagnostique.
Pour le patient en clinique, le développement d’une telle technologie d’imagerie moléculaire offrirait une sécurité plus élevée, autant pour les patients que les professionnels. Étant une méthode non-invasive, FlůID permettrait le suivi d’une molécule par IRM sans l’utilisation de produits nocifs utilisés aujourd’hui, tels que les métaux lourds ou l’irradiation.
Pour l’entrée en marché, ciblée à l’été 2022, Axel Mathieu vise des institutions qui cherchent à développer des nouveaux médicaments à coûts financiers et environnementaux réduits. La technologie s’adresse à des pharmaceutiques, des institutions universitaires, ou à toute entreprise se devant d’utiliser un test radioactif de biolocalisation. Le fluor naturel, tel qu’utilisé dans les médicaments de tous les jours, est stable et peut donc rester longtemps sur la tablette, en plus d’être beaucoup plus propre pour l’environnement. Les installations seront aussi moins couteuses. Pour la pharmaceutique, lors du développement de nouveaux médicaments, cette nouvelle technologie d’imagerie offre donc plusieurs avantages non-négligeables.
FlůID est devenue membre de SAGE-Innovation en 2016, où l’entreprise a suivi la démarche Accord.
« Mali m’a aidé avec une demande de subvention majeure. Elle m’a offert un regard externe pour que le tout soit bien rédigé conformément aux exigences. Il y a une grande valeur à ça, au soutien qui nous est offert et au réseautage ! Je suis bien content d’être revenu dans la belle région de l’Estrie, à Magog, entre la montagne et l’eau. » – Axel Mathieu, PDG chez FlůID