Présentation des membres – Lumed

10 janvier 2022

LUMED

Mettre l’intelligence artificielle au service de la qualité des soins offerts aux patients, c’est l’objectif que s’est donné LUMED. En produisant des alertes qui identifient les prescriptions sous-optimales, leur logiciel phare, APSS, aide les pharmaciens à exercer leurs fonctions en antibiogouvernance et participe au bon usage des antimicrobiens.

L’entreprise est née d’un projet de maîtrise, puis de doctorat qui a migré vers l’entreprenariat ; le projet de Vincent Nault, aujourd’hui président directeur général chez LUMED, mené sous la supervision de Louis Valiquette, directeur médical, qui s’intéressait au développement de règles de surveillance de prescription des antibiotiques afin de minimiser l’émergence des infections dues au Clostridium difficile.

« Le concept derrière le projet, c’est que le C. difficile est une bactérie que plusieurs personnes ont dans leur flore intestinale. Cependant, lorsqu’on prend des antibiotiques, on vient détruire l’équilibre du microbiote, ce qui permet aux souches résistantes du C. difficile de croître et donc, de générer des problématiques importantes, qui vont jusqu’à la mortalité des patients. Dr. Valiquette avait déjà le projet en tête ; j’ai été son premier étudiant gradué et j’ai tellement aimé le sujet que j’ai décidé de poursuivre au doctorat pour développer le logiciel de surveillance avec Mathieu Beaudoin, aujourd’hui directeur de la recherche et du développement chez LUMED. »

C’est ainsi qu’APSS, leur système expert en antibiogouvernance, est apparu sur le marché. Récemment, des chercheurs ont démontré que APSS, intégré dans un programme de gestion antimicrobienne, permet de réduire la durée médiane du traitement antimicrobien, en plus de voir un peu plus de 90% de ses recommandations acceptées.

« Le médecin prescrit, et la prescription se retrouve à la pharmacie. De façon asynchrone, le dossier du patient est analysé et l’alerte est émise, puis reçue par le pharmacien. C’est à ce moment que les pharmaciens sont appelés à faire une révision du dossier, à partir de notre plateforme, et décident s’ils interviennent au niveau du prescripteur, ou non », explique M. Nault.

Aujourd’hui soutenu par le Programme innovation mis en place par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, LUMED vise à améliorer son système d’antibiogouvernance. Avec l’aide de cette subvention, l’équipe pourra optimiser le fonctionnement des alertes émises par le logiciel, en ciblant la construction automatisée d’une base de données recueillant les motifs derrière les alertes rejetées, permettant de mettre en évidence les améliorations à faire sur l’algorithme.

LUMED est d’ailleurs membre de SAGE-Innovation depuis sa création, il y a de cela près de 10 ans.

 « SAGE-Innovation, c’est un organisme au sein duquel je me suis impliqué grandement au cours des années. J’ai toujours cru en la force de la communauté, donc l’idée de participer à un écosystème pour moi, c’est important, d’avoir un lieu d’échange des bonnes pratiques », affirme Vincent Nault.

Partagez cet article