Nouveau membre – Enureflex
Uriderm Médical
C’est du désir d’améliorer la qualité des soins prodigués aux aînés et d’assister le personnel soignant dans l’exécution de ses tâches qu’est né le projet Uriderm Médical.
L’entreprise est le fruit d’un partenariat entre Sylvain Morin, fondateur de la Clinique Enureflex et du système d’alarme contre l’énurésie Urine-Alerte, et David Blouin, un technicien en génie biomédical agissant maintenant à titre de consultant.
« Deux passionnés qui ont décidé d’unir leurs forces », comme le mentionne jovialement M. Blouin.
Basé sur l’alarme préalablement élaborée par M. Morin, le système Uriderm Médical a pour objectif de détecter un évènement d’incontinence en milieu de soins. Suivant l’insertion d’une bande de détection lavable dans la culotte de protection de l’usager, il devient alors possible pour le personnel soignant de recevoir une alerte lorsqu’une incontinence survient. Ces alertes peuvent différer selon les besoins de l’établissement, notamment via l’installation d’indicateurs sonores ou visuels, et peuvent d’autant plus être connectées au poste de garde, afin de centraliser la réception des signaux.
Ce qu’Uriderm Médical propose n’est rien de moins qu’un changement de paradigme dans la gestion des incontinences en milieu médical. Les bénéfices d’un tel système sont nombreux, allant de l’amélioration du confort des usagers à la diminution des risques d’érythème, d’infection et de complications multiples. En plus d’aider à améliorer le bien-être des patients, le système permettra également au personnel soignant d’optimiser le temps alloué à leur routine de vérification de l’hygiène des patients en fournissant une indication claire et en temps réel de l’état de leurs culottes d’incontinence. De ce fait, le système permettra possiblement aux institutions de réaliser des économies sur l’achat de ce type de consommables, réduisant ainsi les coûts et l’impact environnemental leur étant associé.
Les deux partenaires sont présentement en discussion avec le CIUSSS de l’Estrie CHUS afin de mettre sur pied un projet pilote visant à étudier la capacité d’implantation de leur système. Avec l’aide de SAGE-Innovation, M. Blouin et M. Morin ont d’ailleurs approché une résidence pour personnes âgées à Sherbrooke, question de mettre leur système à l’épreuve dans un contexte d’utilisation réelle.
« Enureflex collabore avec SAGE-Innovation depuis déjà presqu’un an et Mme. Prud’homme nous a été d’une aide précieuse, non seulement par son enthousiasme, mais aussi par sa connaissance et ses contacts dans le milieu médical. On peut facilement ressentir la volonté de Mme. Prud’homme d’aider les entreprises d’ici à grandir et à développer des solutions innovantes. Son appui est vraiment précieux, car une telle recherche à l’interne serait extrêmement coûteuse et fastidieuse. » – Sylvain Morin, Président d’Enureflex et cofondateur d’Uriderm Médical