Présentation des membres – OMNIMED
Un dossier médical électronique partageable, centralisant l’information du patient pour optimiser les soins, voilà le produit phare conçu avec brio chez Omnimed.
« Chez Omnimed, nous allons plus loin que de transformer en format PDF le papier qu’on retrouve dans les établissements de santé, nous exploitons les données que les professionnels entrent dans notre système pour calculer et supporter leur prise de décision clinique », illustre Nicolas Beaudet, directeur scientifique de l’entreprise.
Complètement informatisé, le dossier médical électronique est un dossier où toutes les informations relatives au patient se retrouvent, de manière sécurisée ; les diagnostics, les symptômes, les signes vitaux, la médication prise, les résultats de laboratoire, les notes cliniques, les antécédents, l’histoire médicale etc. Une fois le consentement donné par le patient, l’ensemble de son historique peut être partagé entre divers professionnels de la santé tels qu’un médecin de famille, un médecin spécialiste, une infirmière ou un travailleur social, améliorant ainsi la collaboration interprofessionnelle, au même endroit, pour le bénéfice du patient. L’interdisciplinarité est au cœur de la mission d’Omnimed ; amener les professionnels de la santé à travailler ensemble avec le patient, pour son bien-être, tout en diminuant l’irritation qu’amène le besoin de répéter son histoire médicale.
De plus, Omnimed travaille sur un chantier du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui promet ni plus ni moins de redéfinir l’arrimage du patient aux essais cliniques. En offrant d’abord au patient la possibilité de choisir les études cliniques pertinentes à ses conditions, il sera possible d’accélérer le contact entre les équipes de recherche et le patient, en plus de permettre à l’équipe soignante d’être tenue informée du protocole de recherche clinique.
« Il y a beaucoup de médecins qui sont irrités par le fait que les patients arrivent et leur parlent de recherche, parfois sans trop savoir de quoi il s’agit, sans non plus savoir si le protocole est en interaction avec leur traitement, ni qui appeler s’ils suspectent une problématique, etc. À l’aide de notre plateforme, si le patient consent à une étude clinique, l’information apparaitra dans le dossier médical électronique du patient, permettant ainsi une meilleure cohésion », explique Nicolas Beaudet.
Présente sur la scène estrienne depuis 1984, l’entreprise familiale de Cookshire-Eaton est membre de SAGE-Innovation depuis ses débuts en 2012, ce qui lui a permis de stimuler les initiatives locales et enrichir l’écosystème de la santé en Estrie. En début de pandémie, préoccupée par la première éclosion de COVID-19 au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, l’équipe d’Omnimed a bénéficié du soutien de SAGE-Innovation afin d’obtenir un financement collaboratif du projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une démarche stratégique de développement économique régional, dans le but d’éliminer l’usage du papier entre les cliniques médicales et l’hôpital. La Société des médecins de l’Université de Sherbrooke et le CIUSSS-CHUS, de pairs avec Omnimed, livreront sous peu la première étape, soit le retour électronique du sommaire d’hospitalisation vers le médecin de famille, éliminant ainsi le recours au retour postal et à la numérisation. Les étapes suivantes assureront l’échange complet de l’information clinico-administrative dans une optique de continuité de soins.