L’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie dispense un ensemble de soins de première ligne aux personnes atteintes en Estrie via son plan d’intervention et collabore intimement avec la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke pour la recherche en sclérose en plaques. Le plan d’intervention en cinq axes (médical, psychologie, physiologie, zen et nutrition ainsi que psycho-social) permet d’amélliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes dans une approche globale et personnalisée.
Déjà 8 équipes, qui totalisent environ 50 chercheurs, tentent de mieux comprendre la maladie afin d’y trouver une solution. Pour chaque dollar investi en recherche en SEP, la faculté double le montant. Ce qui fait un rendement de 200 %.
Le fonds de recherche de l’ASPE est le premier fonds indépendant au Canada en SEP et, à sa deuxième année d’existence, parraine déjà quatre projets distincts de recherche en sclérose en plaques dans trois Facultés de l’Université de Sherbrooke.
Depuis 2015 l’ASPE fait partie du Regroupement Québécois de la Sclérose en Plaques, dont la mission est de soutenir les organismes en sclérose en plaques pour assurer des services de qualité aux personnes atteintes dans toute la province. Le RQSP vise également à propulser la recherche en SEP dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes à court, moyen et long terme.