Une expertise en Estrie
Le créneau d’excellence de l’Estrie SAGE-Innovation a entre autres comme objectif de développer une image de marque pour la région de l’Estrie afin que celle-ci rayonne sur une échelle nationale et internationale à travers les filières stratégiques suivantes:
Autonomie et gérontologie
Continuum du médicament
Technologie en Information de la santé
portrait des sciences de la vie au Québec et en Estrie
Au Québec
Le Québec est un lieu stimulant pour mener des activités de recherche. Avec un réseau universitaire bien développé, qui compte quatre facultés de médecine et plusieurs départements connexes, la recherche, l’innovation et l’avancement des connaissances trouvent de véritables passionnés au Québec !
- Plus de 450 entreprises sont actives dans la recherche fondamentale, la fabrication, les biotechnologies, la recherche contractuelle et les technologies médicales. Elles emploient près de 25 400 personnes.
- Plusieurs entreprises internationales telles que Pfizer, Sanofi et Merck, ont établi leur siège social canadien au Québec.
- Plus de 160 entreprises en TI santé emploient 5 400 travailleurs.
- Plus de 10 000 chercheurs travaillent dans les centres de recherche biomédicale, dont plusieurs se démarquent par leurs percées scientifiques majeures.
- Chaque année, 10 000 étudiants sont diplômés dans des programmes liés à la santé.
- Plus de 10 000 scientifiques travaillent dans le secteur public des sciences de la santé.
- On trouve au Québec plus de 20 centres de recherche publics et universitaires.
- Coûts avantageux, accès facile aux patients, haut niveau d’expertise médicale et population disposée à participer aux essais cliniques, tous ces avantages font du Québec une véritable mine d’or pour la recherche clinique.
En Estrie
L’Estrie quant à elle est une région qui offre un environnement d’affaire très favorable, où s’accumulent des savoir-faire variés dans le domaine de la santé. Elle se trouve à être parmi les trois régions du Québec où l’on retrouve une forte implantation du
secteur des sciences de la vie grâce à sa masse critique constituée de:
- Centres de recherches,
- Plateformes technologiques,
- Institutions d’enseignement post-secondaires
- Pôle universitaire (7 institutions hospitalières ou académiques, 75 chaires de recherche, 6 instituts de recherche multidisciplinaires),
- Établissements de santé publiques,
- Entreprises technologiques.
De plus, l’Estrie jouit de la présence de plusieurs entités et programmes de financement soutenant la valorisation, transfert technologique et commercialisation de la recherche, les organismes locaux de développement économique telles que:
- TransfertTech Sherbrooke
- ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques)
- Créneaux d’excellence ACCORD
- Sherbrooke Innopole
- Sage Innovation
Charisme géographique
Sherbrooke, la capitale de la région de l’Estrie est située à la croisée de plusieurs autoroutes, permettant l’accès rapide aux grands centres du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Les entreprises peuvent compter sur un accès rapide à des aéroports, des lignes ferroviaires et à des ports pour le transport de marchandises. Le territoire estrien comprend sept Municipalités Régionales de Comté (MRC).
Sherbrooke est très propice aux partenariats interrégionaux et internationaux. Elle se situe d’ailleurs au 2e rang des régions exportatrices du Québec grâce à sa localisation géographique très stratégique :
- À proximité de grands centres urbains tels que : Toronto, Montréal, Québec, Portland, Boston, New-York
- À 30 minutes de la frontière des États-Unis
- À moins de 24 heures de route permettent l’atteinte de divers marchés locaux américains